Rechercher
  • Designwebsite

Typographie pour Entreprise et Site Web Professionnel

Comment choisir la meilleure typographie pour votre entreprise ?

Polices de caractères pour site web Designwebsite

Créer une image de marque avec la typographie

Le choix de la typographie fait partie intégrante de la création d'un site internet professionnel. Les polices de caractères que vous choisissez pour un projet web peuvent avoir un impact sur ce que les gens pensent de votre entreprise autant que sur le message réel que vous transmettez. Une écriture lisible est primordiale.


Concevoir une ambiance avec la typographie

Presque tout site web professionnel ou projet de conception comprendra l'utilisation de caractères adaptés à votre image. Qu'il s'agisse de quelques mots ou d'une page remplie de texte,


les choix de polices et de familles de polices que vous faites dans les premières phases de planification se répercuteront sur l'ensemble de votre marketing digital. Les polices peuvent contribuer à créer et à établir une ambiance et à donner le ton de la réception de votre site par les visiteurs.


Faire le bon choix typographique

Souhaitez-vous un aspect et une sensation modernes ? Ou l'effet recherché est-il plus classique ? Le texte, est-il utilisé principalement à des fins artistiques ou pour la conception de logos, ou doit-il répondre à des normes de lisibilité ? Le choix de la police étant primordial. Autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de sélectionner les polices de caractères pour votre site internet professionnel.


Créateur de site web professionnel - Agence Digital Designwebsite.fr
Créateur de site web professionnel - Agence Digital Designwebsite.fr

La police d'écriture idéal

N'oubliez pas que chaque police de caractères peut, à elle seule, en dire presque autant sur le projet que les mots sur la page (ou l'écran). Évaluez soigneusement les polices de caractères afin que chacune d'entre elles représente votre marque de manière appropriée et positive.


Objectifs du projet et police d'affichage

La première étape de tout projet de conception consiste à déterminer ce que vous attendez comme résultat final. Pensez à la façon dont les caractères seront utilisés. Vous n'utiliseriez pas la même typographie pour un site web qui vend des jouets ou un site vitrine qui présente l'activité d'un photographe, n'est-ce pas ?

Typographie visuelle simple et lisible

Pour les projets comportant de grands blocs de texte, privilégiez les polices simples et très lisibles. Dans le domaine de la conception Web, la tendance est d'utiliser une police sans empattement - pensez à Arial, Tahoma et Verdana.

Arts graphiques et caractères typographiques

L'utilisation d'un choix simple permettra de mettre l'accent sur l'aspect du texte afin qu'il soit facile à lire, comme la police sans empattement utilisée sur ce site web. Recherchez une police dont les traits et les lignes sont de largeur moyenne - évitez les formes de lettres super fines ou épaisses - pour garantir une bonne lisibilité.


Machine à écrire Typographique Designwebsite

Caractère d'imprimerie et écriture moderne géométrique

Tenez également compte de l'impact de la police sur les images. Si l'image est le moteur de la conception, gardez une police simple pour que l'image ressorte. C'est ce que fait le Caravan Restaurant & Bar avec une image frappante de son intérieur sur la page de destination, tout en utilisant des caractères simples pour vous diriger vers d'autres parties du site internet.


Graphisme et tailles de la police

Les polices spécifiques plus attrayantes sont souvent plus efficaces lorsqu'elles sont utilisées avec parcimonie et qu'elles peuvent se suffire à elles-mêmes. Utilisez une typographie plus funky pour les éléments qui seront utilisés comme des éléments artistiques ou qui ne dépendent pas de la lisibilité. Les polices de style ancien, cursif, script et d'affichage peuvent rapidement créer une ambiance et fonctionnent mieux lorsqu'elles sont utilisées en grande taille.


Jeu typographique et type d'écriture

Par exemple, "Good Design" crée une ambiance légère pour ce site. Il en va de même pour le nom de la société, Indubitablee, dans le coin supérieure gauche. Les typographies utilisées ont des styles courbés, libres et ont l'air amusantes. Imaginez maintenant que l'une ou l'autre de ces polices de caractères soit utilisée pour lire cet article. Ce serait beaucoup moins amusant et difficile à lire.


Indubitablee

Ensemble des caractères avec différentes polices

Bien que de nombreux facteurs contribuent à l'ambiance générale d'un site web pro, certains choix de caractères peuvent à eux seuls créer une atmosphère. (Même si certaines polices, telles que l'Helvetica, soient considérées comme "sans ambiance". Cela signifie que ces formes de lettres prennent l'aspect d'autres types de caractères).


Mise en page aérée pour un texte plus lisible

Les polices sélectionnées peuvent être formelles ou informelles, légères ou spectaculaires, modernes ou traditionnelles, chaudes ou froides. Les polices ne sont pas limitées à une seule ambiance et des combinaisons de polices peuvent créer différentes associations d'ambiance, avec des caractères similaires ou des caractères mobiles.


Police moderne et majuscule

Le site web de l'équipe Fannypack combine des polices de caractères traditionnelles et spectaculaires pour donner une impression de style très ancien, mais avec des touches de modernisme (pas l'icône dans le coin supérieure gauche). Les critères de lisibilité sont importants.


Style de caractère

AdPacks.com utilise des scripts et des caractères typographique sans empattement pour créer une page dont l'aspect reflète le thème "classe" que le site met en avant. L'image et l'arrière-plan de style ancien, combinés aux caractères, créent une harmonie entre le contenu de la page et son identité visuelle.


WakWAW adopte une approche complètement différente. Il utilise une police de caractères très spectaculaire pour attirer l'attention et cette police est utilisée partout dans les en-têtes et comme outil de navigation. Elle est associée à une police "sans ambiance", facile à lire, mais qui n'enlève rien à l'aspect chaotique du site.


WakWAW

Tenez compte des thèmes établis.

Gardez à l'esprit que la création d'une ambiance et d'un sentiment est assez complexe et peut être perçue différemment selon les expériences de chacun. S'il existe des ambiances universellement reconnues - pensez à l'affiche "Wanted" - d'autres ne sont pas aussi clairement définies.


Il peut être utile de développer une atmosphère basée sur des sélections de caractères distinctes de certaines périodes. L'utilisation d'une police de caractères ayant une identité établie peut créer une ambiance instantanée.


Font Diner utilise un thème des années 50, le titre principal ayant l'apparence du logo d'une Chevrolet classique. Cette association visuelle est rapide. D'un simple coup d'œil, vous êtes instantanément transporté dans le temps. Et le nom du site, Font Diner, développe encore ce thème.


Font Diner

Typographie légère et élégante

Les choix de caractères scripts et cursifs créent instantanément une ambiance féminine et sont couramment utilisés sur les sites Web destinés aux femmes. (pensez au nombre d'invitations de mariage et de fête qui utilisent ce type de typographie). Cake Sweet Cake et Addy Meira utilisent chacun une collection de cursifs et d'Italiques pour créer une atmosphère légère et élégante sur les sites destinés aux femmes.


Tendances de la typo

Avec le nombre d'éléments qui se disputent votre attention sur les sites Web, les choix de polices deviennent de plus en plus spectaculaires. Mais dans le même temps, les sites axés sur la typographie optent pour des choix sans empattement plus traditionnels pour se démarquer.


Cake Sweet Cake

Visuel Logo Design

Les polices à fort impact dramatique ne sont pas toujours lisibles et peuvent créer un sentiment d'intrigue ou de chaos. Ces choix de caractères peuvent avoir deux effets : soit attirer de nouvelles personnes sur le site par intérêt, soit les déconcerter et les faire fuir. Veillez à utiliser des choix audacieux, "super lunatiques", avec des images fortes qui aident à transmettre un message si les caractères ne sont pas à la hauteur.


"Greetings Earthlings" est un excellent exemple de choix sombre associé à une image forte et à une belle police de caractères. L'image et les polices d'écriture utilisée de la page d'accueil donnent immédiatement une impression d'odyssée spatiale, mais le reste du site utilise une police de caractères facile à lire. Les développeurs du site ont su allier impact visuel et lisibilité.


Ajouter de la couleur à vos typos

L'humeur peut parfois être plus qu'une simple police. Pensez aux choix de couleurs et à la façon dont un simple changement de teinte peut modifier votre humeur. Les règles traditionnelles en matière de couleurs s'appliquent toujours et doivent être prises en compte pour éviter toute association émotionnelle involontaire.


Lettres Typographique

Définir un sentiment, une émotion

Les rouges et les noirs, surtout lorsqu'ils sont associés à des polices de caractères spectaculaires, peuvent créer un sentiment de passion ou de colère. Les bleus et les verts sont plus paisibles, le bleu pouvant aussi parfois donner un sentiment de mélancolie et les verts étant liés à la nature. Le jaune peut être gai ou réconfortant et les oranges sont également excitants ou énergiques. Le blanc souligne le vide ou l'espace.


Quelles sont les différentes familles de caractère typographique ?

Tout d'abord, vous devez savoir que les typographies sont les différents types de lettres ou de styles qui peuvent être choisis lors de la conception ou de la rédaction d'un texte. Notre alphabet est un ensemble de caractères qui permettent la représentation visuelle de notre langue. C'est pourquoi la typographie revêt une grande importance dans le secteur du design.

Typographie et signes alphabétiques

Chaque signe alphabétique a ses propres caractéristiques et les aspects communs nous aident à les reconnaître et à identifier le groupe auquel ils appartiennent, ce que l'on appelle la famille typographique. Ces familles constituent donc un ensemble de signes alphabétiques et non alphabétiques qui partagent des caractéristiques structurelles et stylistiques.


Typographie Alphabet

Les signes alphabétiques sont les lettres majuscule et minuscules, qui sont également accentuées. Les signes non-alphabétiques sont la ponctuation et les points d'exclamation, ainsi que les chiffres.

Comment définir la meilleure police de caractères ?

Nous savons qu'il existe un grand nombre de polices de caractères parmi lesquelles choisir. Mais lorsque vous en choisissez un pour votre travail, vous devez tenir compte des éléments suivants : - La lisibilité. Il est essentiel que la police de caractères soit compréhensible et lisible. - Définition. Vous devez être très clair sur l'usage que vous en ferez et sur ce que vous voulez transmettre avec. - Expérimentation. Essayez différentes typographies avant de décider de celle qui convient le mieux à votre idée. - Abus. Pour éviter un désastre visuel, vous pouvez combiner les polices, mais n'en abusez pas.

Les 4 familles de caractères que vous devez connaître

Oui, il existe de nombreuses familles de caractères. Certains ont des siècles d'histoire tandis que d'autres sont plus récents, puisqu'ils sont apparus avec les ordinateurs et la conception graphique. Ceux-ci ont des classifications différentes selon leurs auteurs.


Imprimerie Typographique

Malgré cela, nous vous proposons ici une classification générale, divisée comme suit : Serif ou Roman C'est la famille de caractères la plus utilisée. Ces polices sont facilement identifiables par la finition particulière que les lettres ont à l'extrémité des hampes, connue sous le nom d'empattements. Ils sont très faciles à lire grâce à leurs proportions et à leur aspect traditionnel. Si vous travaillez à la conception d'un magazine, d'un journal ou d'un livre, ces polices sont les plus appropriées à utiliser, car elles facilitent la lecture. Sans Serif ou Palo Seco Ils sont formés par des lignes droites et des cercles réunis. Ils n'ont pas de fin, ils sont simples et fonctionnels. Comme ils n'ont pas de fleuron, ils ont une touche plus moderne et sont facilement lisibles. L'utilisation de ces polices de caractères est recommandée pour les projets présentant une esthétique moderne. En outre, comme leur apparence est simple, ils peuvent être combinés plus facilement. Écriture ou lettrage Ils sont également appelés calligraphiques, car ils imitent l'écriture manuscrite. Ils sont utilisés pour les cartes postales, les invitations de mariage ou les textes courts et pleins d'expression. Ils sont également très utilisés dans le monde de la publicité.


Lettres de l'alphabet Designwebsite

Décoratif Le design de cette famille de caractères est créatif et artistique, mélangeant des styles et des effets typographiques tels que courbes, modernes, déformés, etc. Peu lisibles, ils sont utilisés à des fins ornementales ou dans des produits nécessitant une innovation.


Termes sérif ou sans sérif, quelle est la différence ?

Régulièrement, les termes Serif et sans Serif sont entendus. Mais qu'elle est leur signification ? Les typographies avec Serif signifient des polices de caractères avec des empattements.


Elles sont fréquemment connotées avec des appréciations conservatrices et traditionnelles. À l’opposé, les typographies sans Serif ont la caractéristique de ne pas avoir d’empattement. Ces caractères sont souvent utilisés sur Internet, car elle permet une meilleure lisibilité sur le média web.


Les types de polices les plus populaires

Police arial, police helvetica, police Gothic, police Times new roman, police comic et comic sans, police Garamond, l'écriture manuscrite.


Pour conclure cet article sur la composition typographique

La typographie pour un site internet pro est souvent négligée, mais c'est un élément crucial de la conception d'une interface professionnelle. En choisissant la bonne typographie pour votre site, vous serez sur la bonne voie pour transmettre votre image de marque !


Si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas consulter vos sites Web préférés et commencer à noter les polices du texte qu'ils ont choisies. Sinon un typographe ou un graphiste designer peut vous créer une police unique pour votre site internet. Vous pouvez également trouver des polices gratuites sur Google font, Dafont, Fonts, Myfont.

15 vues0 commentaire